La vie de Laurent THIBAULT, outre le fait qu’il fut avec Christian VANDER le fondateur de MAGMA, est l’une des plus incroyables qui soit…

Étudiant en sociologie en mai 1968 à Nanterre, il tient la basse dans un groupe de rock repéré par Lee HALLYDAY qui leur fait enregistrer un album sous le nom les ZORGONES, en hommage à Wilheim REICH. Mais jugé trop contestataire, l’album est censuré, et seul un 45  paraît, aujourd’hui culte.

Le groupe se disperse, et la route de Laurent croise celle de Christian VANDER. Après plusieurs mois d’épisodes épiques tout autant que de travail acharné, MAGMA sort un double album chez PHILIPS qui connaît un succès immédiat.

1970/71 : Le groupe lancé, Laurent devient International Label Manager chez Barclay. Il réalise deux disques au Château d’HÉROUVILLE enregistrés par Dominique BLANC-FRANCARD, qui officiera sur les albums du label THÉLÈME que Laurent fonde après avoir quitté Barclay. Mais après deux ans d’exploitation (Elton JOHNS, CAT STEVENS), Michel Magne doit céder la place à Yves CHAMBERLAND du studio DAVOUT (Période BOWIE Pin Ups, PINK FLOYDS), et Laurent poursuit sa production dans le studio de Gérard MANSET (1973).

1à 974 : CHAMBERLAND et MAGNE s’opposant devant le Tribunal, un locataire-gérant est recherché, et Michel MAGNE va chercher Laurent THIBAULT qui relève le défi : le 24 juin, à 28 ans, il reprend la société du Château en s’engageant à acquitter les dettes sur 8 ans. BLANC-FRANCARD, échaudé par l’échec de MAGNE, ne suit pas. Laurent ajoute une corde à son arc et passe derrière la console.

1975 : C’est une réussite. Laurent enregistre Christopher BELL, Mark BOLAN T-REX, Tom JONES, HAWKWIND, Jacques HIGELIN…

1976-1980 : La réussite se poursuit. Sur le conseil d’Elton JOHN, Laurent fait refaire l’acoustique de la cabine du studio par Tom HIDLEY de WESTLAKE AUDIO. Se succèdent alors BEE GEES (Saturday Night Fever), IGGY POP (The Idiot) et David BOWIE (LOW). Réalisateur/Ingénieur du son, Laurent produit entre autres No man’s land (HIGELIN), J’aime regarder les filles (COUTIN), dont on lui doit la musique, qu’il ne signe pas. Il retrouve Dan AR BRAS, dont il avait produit sur THÉLÈME le premier album (The Station –MOR). Ritchie BLACKMORE enregistre Long Live to Rock n’Roll, SWEET, RUBETTES,…

1980-1985 : Suite à la liquidation personnelle de Michel MAGNE, même si les dettes de la société ont été apurées, les murs du Château sont vendus aux enchères et acquis par un promoteur immobilier. Propriétaire du bail, Laurent THIBAULT et son équipe se maintiennent dans les lieux qu’ils défendent bec et ongles. Ce sera Champagne et Caviar (HIGELIN), FLEETWOOD MAC (Mirage), Michael SCHENKER, SHAM 69, Patrick ABRIAL,…

Laurent crée LE VOYAGEUR, premier studio mobile Français.

1985 : Laurent THIBAULT et son équipe sont expulsés en juillet du Château par le promoteur immobilier, le droit au bail ayant été cassé après 6 ans de procès.

1986 : Laurent fonde le studio COULEURS à AUVERS sur OISE, à 5 kilomètres du Château.

Le studio fonctionnera jusqu’en 2001.

Laurent devient Directeur du Développement du procédé ARKAMYS, au Château d’HÉROUVILLE, jusqu’à fin 2002.

2003 : Développe un procédé de restitution naturelle du son.

Chef de projet de la Création d’un Centre d’Art Contemporain dédié aux Installations Sonores, doublé d’une Structure de Recherche.

2010 : Reprend son métier de musicien et de réalisateur. Prépare une structure de production.
Bassiste, compositeur du groupe Anglais CALL. Projet d’un double CD original.

Il crée le studio Le Château in Angers en 2014, développe pour 2018 un réseau Interactif de production et de Distribution pour promouvoir des artistes non formatés par des enregistrements sonores et musicaux de qualité.

LE CHÂTEAU studio in Angers

6, rue des Buttes de Pigeon
49100 ANGERS

02 53 91 66 06

Musicien

INGÉNIEUR DU SON ET RÉALISATEUR